Bonjour,
Je crée ce sujet parce que je n'ai pas trouvé l'info dans les archives, peut être que je l'ai manquée.
Je vais essayer de faire court, je suis tombé en panne de la DAAV (605 svdt 2.1td phase 1). Je l'ai réparé sans réfléchir avec le tuto en archive sans succès. Alors j'ai essayé l'auto diagnostic (ampoule prise diag et + batterie) qui me disait que tout était bon (2 clignotemens). La direction était dure avant le diag est est devenue toute souple après, mais reste souple à haute vitesse, donc j'en ai déduit que le capteur de vitesse est en tord (car le régulateur DAAV semble tourner lors du diag).
J'ai démonté le capteur, et il s'avère que c'est un capteur avec deux broches, introuvable (il aurait la même réf qu'un capteur 406 plus fabriqué depuis longtemps). En l'ouvrant pour essayer de le réparer, j'ai vu que le stator, constitué d'un aimant était cassé en plusieurs morceaux (le capteur est constitué d'un moteur agissant en "alternateur" avec la vitesse, j'imagine que la tension entre les deux bornes varie suivant la vitesse.
Bref, ma question est la suivante : peut-on remplacer juste le rotor en le récupérant sur un capteur similaire mais 3 broches ? Ou alors est-ce que quelq'un sait où l'on peut se procurer un capteur 2 broches ?
Ps : je n'ai pas réussi à mettre de photos depuis mon téléphone, mais j'espère avoir été compréhensible.
Capteur de vitesse DAAV 2 broches, comment le remplacer ?
Re: Capteur de vitesse DAAV 2 broches, comment le remplacer ?
Petite mise à jour. Je n'ai pas réussi à utiliser un rotor d'un capteur 3 voies sur un 2 voies, ils ne sont pas pareil et en essayant de l'adapter, j'ai cassé l'aimant, très fragile. Il m'est arrivé la même chose en essayant de modifier un aimant trouvé par là.
Je me penche alors sur l'adaptation d'un capteur 3 voies à la place du 2 voies. De ce que j'ai compris, sur le régulateur de DAAV il y a deux broches qui sont connectés aux deux du capteur, dont la tension entre borne varie avec la vitesse, à priori comme ça (selon un forum sur l'hydractive des xm ou Xantia sur lesquelles des capteurs très ressemblant interviennent) :
- 1.2V au début du roulage
- 5V à 120km/h
Le tout en signal alternatif (sinusoïdal ?), en tout cas, il me semble que tof a réussi à piloter le régulateur avec un générateur de fréquence aux alentours des 200Hz ~2V.
Maintenant, pour le 3 voies, il lui faut une alim, en 12V DC je suppose. Et il y a une broche dédiée au signal qui serait aussi en 12V, en créneaux, et dont la fréquence augmente avec la vitesse (nombre d'impulsions par seconde augmente si le rotor tourne plus vite ).
Donc je pense mettre une broche du régulateur sur la masse et l'autre au signal du 3 voies suite à sa modification. Je vais prochainement tester la réponse du capteur 3 voies via un oscilloscope.
Si vous avez des connaissances en électronique pour modifier tension et forme d'un signal je suis preneur. Je vous tiens au courant pour les intéressés !
Je me penche alors sur l'adaptation d'un capteur 3 voies à la place du 2 voies. De ce que j'ai compris, sur le régulateur de DAAV il y a deux broches qui sont connectés aux deux du capteur, dont la tension entre borne varie avec la vitesse, à priori comme ça (selon un forum sur l'hydractive des xm ou Xantia sur lesquelles des capteurs très ressemblant interviennent) :
- 1.2V au début du roulage
- 5V à 120km/h
Le tout en signal alternatif (sinusoïdal ?), en tout cas, il me semble que tof a réussi à piloter le régulateur avec un générateur de fréquence aux alentours des 200Hz ~2V.
Maintenant, pour le 3 voies, il lui faut une alim, en 12V DC je suppose. Et il y a une broche dédiée au signal qui serait aussi en 12V, en créneaux, et dont la fréquence augmente avec la vitesse (nombre d'impulsions par seconde augmente si le rotor tourne plus vite ).
Donc je pense mettre une broche du régulateur sur la masse et l'autre au signal du 3 voies suite à sa modification. Je vais prochainement tester la réponse du capteur 3 voies via un oscilloscope.
Si vous avez des connaissances en électronique pour modifier tension et forme d'un signal je suis preneur. Je vous tiens au courant pour les intéressés !
Le capteur de vitesse qui se trouve sur la boite de vitesse ?
Normallement la ref que j'ai c'est 5918 85 / capteur 2 vois.
Mais je pense que ce capteur n'est pas fautif, car il gère aussi le régulateur de vitesse (sur) et peut être aussi l'affichage au TDB ?
(et aussi accéssoirement, il se trouve encore largement en neuf !)
Mais je pense que ce capteur n'est pas fautif, car il gère aussi le régulateur de vitesse (sur) et peut être aussi l'affichage au TDB ?
Oui c'est celui sur la boîte de vitesse.Pepper a écrit : mer. mai 27, 2026 8:53 pm Le capteur de vitesse qui se trouve sur la boite de vitesse ?
C'est justement la réf que j'ai trouvé mais je ne trouve que des versions en 3 voies, quoique j'ai l'impression d'en avoir trouvé un marqué 2 voies avec une photo 3 voies sur un site russe.
Et pour le coup je suis sûr qu'il est en cause (peut-être qu'en partie) vu que le rotor est en morceaux. Et d'ailleurs sur ma voiture (ph1) le compteur de vitesse est géré par un câble mécanique, et je n'ai pas de régulateur.
Je vais essayer de me renseigner le capteur sur le site russe. Tu dis que tu as trouvé beaucoup de ces capteurs en neuf, tu en as trouvé en deux voies ? Ça m'intéresse, si tu as un lien vers un site correct ça serait top.